Architecture France
Atelier de maroquinerie Louis Vuitton
Saint Pourcain sur Sioul (03)
Ouvert en 2020, le 17e atelier français de maroquinerie de la société des Ateliers Louis Vuitton développe une conception originale. La commune de Saint‐Pourçain‐sur‐Sioule est située au centre de l’Allier, à mi‐distance de Moulins, de Vichy et de Montluçon. Le terrain appartient au paysage agricole du Nord de la Limagne Bourbonnaise. L’atelier de 6400 m² développe un concept reproductible, où ses performances, constructives, opérationnelles répondent à un besoin d’agilité accrue dans l’industrie. C’est un projet patrimonial
Certifié BREEAM very good
L’attention au paysage souhaitée par la Maison Louis Vuitton et le choix d’implanter ses ateliers «à la campagne», est complétée par un engagement environnemental sur la construction et le confort d’usage.
Les performances énergétiques sont optimisées de 20% par rapport à la réglementation, maîtrisées grâce aux qualités de l’enveloppe et les équipements techniques (récupération de chaleur, zoning). A l’intérieur de l’atelier, le confort visuel et acoustique est excellent.
L’idée du projet réside dans le soutien du rythme et du graphisme des lignes du paysage ‘bocager’ et d’une orientation Nord Sud qui soulignent le relief, révèlent et gèrent les écoulements sur et entre parcelles.
Le projet s’appuie sur ces entités et les développe en venant soutenir ces lignes paysagères.
Le projet intégre les composantes territoriales constituées par les entités paysagères de la vallée de la Sioule et de son lit majeur. Elles viennent soutenir l’idée que le projet intègre une gestion compensatoire et conservatoire du patrimoine et du site : sol, végétation, usages, …
L’architecture de l’atelier répond à une rigueur constructive extrême.
Toutes contraintes constructives et techniques s’effacent dans un plan libre et ouvert.
Le bâtiment présente une volumétrie plate et étirée. Sa hauteur de 6,80 m en rive de toiture est moitié moins haute qu’un hangar de logistique.
La trame régulière ainsi que les principes constructifs assurent à la construction une rationalité optimisée pour une préfabrication en atelier.
Les façades, libres sur les quatre côtés du bâtiment respectent une trame identique, ces façades peuvent être modifiées sans impacter la structure du bâtiment.
Cette liberté est apportée avec la concentration des éléments techniques en plafond et en toiture.