Architecture France
Caumont sur Durance (84)
POLE MULTI ACTIVITES
Le projet du pôle multi-activités sur la Place du Marché aux Raisins à Caumont-sur-Durance est un bâtiment mixte durable, intégré dans son environnement, il transforme la place de coeur de village en véritable lieu de vie animé.A l’emplacement du bâtiment des associations, accolé au bâtiment de l’ancienne caserne des pompiers, le bâtiment compact valorise le foncier.
Sa volumétrie et son implantation au sol découlent directement du programme, de l'organisation des continuités urbaines pour des usages fluides et lisibles.
La place est re dynamisée grâce à sa façade Nord et son image identifiable :
PROGRAMME & OBJECTIFS
Le rez-de-chaussée développe une vitrine commerciale au Sud continue sur plus de 60 ml en intégrant celle de l’ancienne caserne de pompier. Cette façade animée se retourne vers l’Est et le coeur d’îlot en reliant la place du Marché aux Raisins au chemin de la Loge, futur axe de mobilité douce et structurant de la commune. Très vitrée pour des commerces traversants, en angle, ouverts sur l’espace public, ce niveau forme un socle transparent qui permet des vues sur l’environnement.
La médiathèque, au 1er étage, profite pleinement de son ouverture au Sud sur la place et de sa position à l’étage « noble ».
CARACTÉRISTIQUES
Toutes ces façades extérieures, selon leur orientation, intègrent dans leur composition les dispositions nécessaires à la gestion des apports solaires et à la protection des vents dominants (retrait pour créer des casquettes, brises soleil amovibles ou fixes, verticaux ou horizontaux, parois brise-vent et vitrage isolant).
Par ce travail précis et adapté des façades et de leur continuité en socle avec les aménagements extérieurs, notre projet incite des usages multiples, dans des lieux d’ambiances variées.
Faire ses courses et découvrir les devantures commerciales sur le parvis piéton sécurisé,
Profiter d’un moment de détente en terrasse au calme, déguster sur place les produits de vendeur saisonnier (écailler, traiteur, food-truck etc.),
Se prélasser, gouter à la sortie des écoles à l’ombre des grands arbres plantés en remplacement des platanes, dans le jardin de coeur d’îlot.