Architecture France
Construction d'un centre culturel et de congrès polyvalent
Uzès (30)
PROGRAMME & OBJECTIFS Construction d’un centre culturel et de congrès accueillant deux salles mutualisables et ultra-polyvalentes.La capacité totale peut atteindre 900 personnes assises (dont 350 sur une tribune télescopique) et 1400 personnes debout.
CARACTÉRISTIQUES
L’Ombrière s’implante sur le terrain d’une ancienne villa, dont on peut encore deviner les murets en bord de rue, intentionnellement conservés. “.
Un volume minéral simple se dessine derrière de grands cèdres et feuillus. Son revêtement extérieur en béton sablé mêle le lieu à son contexte et fait écho aux tonalités chaudes de la Pierre du Gard.
Une marquise en zinc prépatiné perforé identifie le lieu et rappelle la forme des toiles d’ombrage protégeant ainsi une nouvelle place publique orientée Ouest.
Le projet requalifie l’entrée sud d’Uzès et complète le patrimoine de la ville.
Installé sous de grands arbres existants, le centre culturel reprend les teintes chaudes du Gard et joue avec la lumière puissante du soleil pour mettre en valeur les volumes et les ambiances intérieures et extérieures.
Une grande ombrière accueille le public depuis le parvis polyvalent et s’élève au-dessus du foyer pour intégrer la signalétique du bâtiment.
Projet conçu en BIM mode intégré.