Architecture France
MAISON DE LA DANSE ET DES ARTS A EPINAY
Epinay (93)
La typologie du bâtiment emprunte à la fois à la « grande maison », à la fois publique et domestique, et au « grand atelier », en référence aux mythiques studios Eclairs d’Epinay. Sa forme familière adopte le profil de 2 grandes toitures décalées abritant au Nord une grande galerie de distribution. La toiture Sud protège les studios de danse au R+1 et les activités d’arts plastiques du RDC.
PROGRAMME & OBJECTIFS
Le bâtiment est en ossature bois, afin de privilégier un chantier sec. La structure est un système de portiques bois. Les FOB (Façades Ossature Bois) distinguent le rez-de-chaussée en revêtement minéral terre,
et l’étage en bardage en tasseaux.
La démarche environnementale repose sur une approche bioclimatique large, notamment par le bio sourcé et sur le traitement de l’îlot de chaleur et l’aménagement végétal support de biodiversité.
CARACTÉRISTIQUES
Les objectifs environnementaux et de confort s’inscrivent dans la dynamique de l’association « Négawatt » qui privilégie les économies énergétiques à la source (sobriété, efficacité), et le recours aux énergies renouvelables… Cet engagement inscrit le projet dans une démarche Bâtiment Durable Francilien. Le confort d’été est ainsi assuré par un double-flux avec récupérateur de chaleur en saison hivernale.Ce dispositif est tempéré par un rafraichissement passif en partie haute. Des techniques d’énergie renouvelables sont à vérifier en phase étude, notamment la récupération de chaleur sur les eaux grises, la production de chauffage par biomasse et la possibilité d’installer une surface de panneaux photovoltaïques en toiture Sud.En outre, la démarche environnementale repose sur une approche bioclimatique plus large, sur le traitement de l’îlot de chaleur et l’aménagement végétal support de biodiversité.