Skip links

Théâtres éphémères

Architecture France

Théâtres éphémères

Meylan (38) & Nantes (44)

La présente étude s’inscrit dans la continuité des recherches menées sur l’Opéra Confluence de DE-SO en Avignon. La démarche s’articule autour de trois axes principaux
Réinvestir les codes du Théâtre à l’italienne : salle en fer à cheval, rapprochement salle-scène, mise en scène de l’accès à la salle (escalier)
Mise en cohérence programme et forme architecturale : des volumes épousant exactement le programme et les besoins techniques
Rationaliser la construction et les temps de chantier: préfabrication d’éléments, ossatures bois, minimiser le second oeuvre, etc.

PROGRAMME & OBJECTIFS
Le programme de la salle de théatre regroupe deux entités distinctes qui se répartissent en pourtour de la salle-scène:
-l’accueil du public et les services dédiés
-l’accueil des artistes et du personnel : loges, réserves et accès décros, bureaux de l’administration. Ces fonctions qui présentent des localisations et accès très distincts, doivent pouvoir être connectées pour faciliter les échanges. Le noyau constitué par la salle et la scène est le volume invariant et incompressible du projet. Par sa composition et sa forme, il fabrique l’identité de l’équipement. Les services d’acceuil du public et locaux des artistes et du personnel s’enroulent autour du noyau central pour créer une seconde peau variable. Cette enveloppe s’adapte aux contexte urbain, géographique et aux évolutions de programme selon les sites.

CARACTÉRISTIQUES
Un projet intégré à son environnement particulier: la géographie, le sol, l’orientation, les vues à créer. Un théâtre ouvert sur la ville, attractif.
Un bâtiment innovant attractif, écologique. Un lieu d’animation et de vie.

Client

MO privée Ville de Meylan (38) et Nantes (44)

Type

Commande

Design team

DE-SO OTE BET TCE

Size

2.500 m²

This website uses cookies to improve your web experience.