Architecture France
Atelier de maroquinerie Louis Vuitton
Charmes sur L'herbasse (26)
La commune de Charmes‐sur-L’Herbasse est située dans la Drôme, à proximité de Romans sur Isère.
Le projet engage une réflexion globale sur la qualité du bâtiment, son intégration, ses espaces de travail, mais aussi sur la gestion du site et le respect d’engagements forts pour favoriser la biodiversité et un chantier propre.
Ceci inscrit le projet des Ateliers Agile dans une démarche quasi « darwinienne » d’adaptation subtile et progressive aux milieux.
L’architecture du projet apporte la démonstration d’une justesse d’implantation, de pertinence dans l’usage des matériaux, de proportions des volumétries et façades, et la qualité des lieux de travail.
Chaque atelier produit un aménagement paysager « négociant » une interface bioclimatique avec le paysage local, le terroir.
CARACTÉRISTIQUESLes façades de l’atelier alternent 2 typologies, dans une trame régulière de 2,5 m de large :
‐ des panneaux verriers toute hauteur auxquels s’ajoutent des ventelles vitrées qui permettent de ventiler naturellement le bâtiment, en s’associant aux ouvrants de toiture.Le vitrage clair maximise les apports de lumière naturelle en limitant le reflet extérieur.
‐ des murs préfabriqués en ossature bois recouverts d’un bardage en bois brulé.Les façades de l’aile de stockage sont isolées en mélange de chaux et de chanvre, et recouvertes d’un bardage en bois brulé qui permet à la végétation de monter et se développer sur celle‐ci.
Cette association permet une imbrication étroite entre architecture et paysage.